Comment améliorer votre dpe
C’est quoi le DPE pour un bien immobilier ?
« Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique et climatique d’un logement ou d’un bâtiment (étiquettes A à G), en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre. » Source : service-public.fr
Comment concrètement améliorer sont DPE
Le DPE est un document indispensable avant toute vente ou mise en location d’un bien immobilier. Il s’agit aussi de l’amélioration de son confort thermique pour éviter au maximum les déperditions de chaleur.
Ça commence par les travaux de rénovation !
Afin d’optimiser l’énergie primaire consommée, il faudra donc prévoir une rénovation de l’installation de votre système de chauffage mais aussi de l’enveloppe du logement, ceci afin de limiter les pertes de chaleur et les ponts thermique. Une double réalisation très impactante sur la consommation, surtout si votre logement est classé C ou moins.
L’isolation thermique
Afin d’optimiser sa « note » ou autrement dit son classement énergétique ce sera la première qu’il faudra améliorer. Au delà d’améliorer ce classement énergétique, vous économiserez énormément sur vos factures d’énergies, ce qui n’est pas négligeable pour la vente ou la mise en location de votre bien.
Plusieurs solutions existent afin d’isoler son bien de façon optimal :
* Isolé ses murs intérieur avec un doublage en placo et une laine bois ou laine de verre
* Isoler ses combles (perdu ou aménageable) avec une solution de mousse polyuréthane projetée
* Isoler son plancher : Lorsque les planchers sont à ossature bois ou métallique, il est possible d’utiliser des isolants en vrac comme du liège ou de l’argile expansé entre des solives par exemple